Nos amis musiciens

Juan de Lerida.

Juan de Lerida joue avec une Conde Gravina. Il prépare un nouveau CD. "Chimeras". Jean-Claude et lui discutent car Juan sent que sa musique se marginalise parfois. Quelle guitare serait adaptée ?

Mais si les luthiers sont devenus des génies, c'est bien parce que les guitaristes savent se servir de leurs instruments comme d'une baguette magique pour nous faire rêver.

Parfois, c'est à Tocatocada qu'ils trouvent une guitare qui ouvre l'imaginaire et une transaction peut en découler. 

Je vous propose une video de Médéric tabart qui a son propre site de musique où l'on peut suivre son cursus. Mederic a initié Jean-Claude au flamenco en quelques leçons.

Mais le classique impose ce que le flamenco transpose, et en particulier dans le travail de la main droite. Les temps, la mesure, le compas, sont des mots pour simplement dire que la musique que chantent les cordes d'andalousie a ses codes qu'il faut savoir faire rentrer dans l'instinct.

Les compas sont des rythmes qui ne font pas dans la demi mesure où l'on parle de 12 temps, de 10 temps, de séquences 3-3-2-2-2 qui peuvent s'étudier, mais qui doivent vous enduire le sang comme l'huile d'olive enduit le poivron.

Tout ça pour dire que Jean-Claude, passionné, se consacre plus au classique. ( Le reste devient un dada dans sa tête, histoire de rêver ).

Alma Flamenca

On ne pouvait pas aborder l'une des deux facettes de ce blog, celle réservée au flamenco, l'autre étant classique, sans parler de mes grands amis Lacho, Angel, Sanson, Susi, Alicia.

Et pour parfaire les présentations, nous dirons, Sanson, le géniteur de ces artistes et guitariste de flamenco discret, mais d'un niveau extraordinaire, marié à ALicia pour qui la danse n'a pas de secret et qui n'a pour désir que de donner, transmettre et partager. Lacho, notre jeune ami guitariste qui a eu la patience d'essayer d'expliquer quelques rudiments de flamenco à Jean-Claude Miranda. Lacho est très pédagogue et il a le feu andalou en lui. Angel est percutant. Il fait frissonner la caisse avec une rythmique infaillible.

Susi, la jolie soeur, donne à la toile de leur représentation une âme andalouse ou sa voix exceptionnelle, sa beauté, vous transportent dans les émotions de la terre aride d'andalousie. Alma Flamenca ou Son Kalo correspond à leur groupe. Ils ont sévi à l'Olympia et un peu partout en France.

Mais vous en saurez plus en visitant leur page. almaflamenca-sonkalo.com/

Ami Inoi Jeune guitariste Japonaise 

Le Duo Christine Canac et Francis Riu

            

   

Somos la Escuela de Flamenco y Danza de Granada

 En Contradanza encontrarás un curso a tu medida.

Para aprender a bailar no importa tu edad, experiencia o condiciones.

Edson Lopes