Voir aussi les essences de bois
NORD_PAS DE CALAIS
juan GRUPALLI guitares classiques (62)
julien Lebrun Atelier des cordes Croix (59) Entierement à la main.
BOURGOGNE
Grégoire GIGNOUX (chalons s/saone)
Hofmann Erik(71) Restauration classique ancien
alain Granieri (Lournan 71)
Dominique Bouges Curtil St seine(21)
Mark Peirelinck La roche en Breuil(21)
RHONE-ALPES
S.Balestrieri Luthier Guitare concert Grenoble
Ses conseils: Le vernis
Le vernis à la gomme laque appliqué au tampon est le vernis idéal de par sa faible épaisseur et sa brillance naturelle, pour mettre en valeur la lutherie. Il peut également être facilement réparé ce qui présente un intérêt majeur pour la conservation de l'instrument. Cependant c'est un vernis fragile et il ne préservera pas votre guitare des chocs qui laisseront des marques. Le contact direct avec la peau est à éviter. En effet les composants acides à la surface de nos mains et avant-bras dégradent le vernis. Je recommande de lustrer la guitare à l'aide d'un chiffon blanc doux en coton après chaque utilisation. petites-photos2-rabotLa touche,les frettes
Il est nécessaire de nettoyer la touche et de nourrir le bois une fois par an. Je recommande pour cela d'utiliser une cire au carnauba. Une touche non protégée est aussi exposée à un risque de fracture. Le contact de la corde sur la frette provoque avec les années une usure, qui le plus souvent est additionnée d'une légère déformation de la touche (du fait des variations d'hygrométrie) Pour un confort de jeu et une qualité de son optimale, les frises que ces problèmes laissent apparaître doivent être rectifiées par une planimétrie.H. CUVILLIEZ Guitares de concert (26)
Thierry Monteil (LYON) Guitares concert classiques et flamencas
Huchard Laurent (01 Oyonnax) luthier classique et folk
Rico Priet jayat(01)
Thomas Vincent (38 st hilaire de la cote) Guitares classiques et Flamencas
Lucien Magana .74950 SCIONZIER(Hte savoie) 48 Avenue du Mont Blanc
Guitares sur mesure ,"La protection de mes guitares est faite avec un bouche pore acrylique appliqué au tampon.
J'utilise tous les bois de Lutherie et aussi les bois de Haute Savoie" (ce qui régle les problèmes de vernis ou chocs..)
Les étuis de Lucien Magana
LANGUEDOC ROUSSILLON
J.P. PIGEOT Les ateliers vihuela (34) : Initiation , formation à la Lutherie.
Yvan Jordan luthier (CEYRAS 34) Flamencas cyprès & négras , guitares de concert.
GRIMAUX - Archetier, Guitares de concert , Violons ("Canitrot" 81640 )
(voir aussi la fabrication d'une guitare classique sur son site , image par image!)
O. POZZO - Lutherie Traditionnelle et Innovations, Concert Classiques , Flamencas,... (30)
J-Y Alquier - Guitares adaptées a la demande, restauration (66)
Laurent Blanchard Restauration , stages, guitares d'étude (30)
Bertrand Ligier Connaux (30)
PROVENCE
Marc Boluda (84) Guitares classiques, mandolines, banjos...
Larson (83) Guitares Classiques et Flamencos
Gaelle ROFFLER(84) Guitares Classiques et Flamencas + restauration(Vedene )
Renaud Galabert "L'atelier de l'onde" 103 allée des enganes Quartier malgouvert
84320 ENTRAIGUES SUR LA SORGUE
Mes guitares sont entièrement conçues de façon artisanale, et les bois qui les constituent soigneusement sélectionnés, sachant que ce choix sera déterminant pour la qualité et les caractéristiques sonores de l’instrument. Chaque étape importante est systématiquement notée — par exemple, l’épaisseur de la table en fonction de sa rigidité, celle du fond, du chevalet etc. … — afin de pouvoir reproduire ou du moins se rapprocher du son d’un instrument déjà réalisé. Même si je reste très attaché à une esthétique traditionnelle fondée sur l’élégance et la sobriété, je vis avec mon époque ! J’utilise volontiers toutes les techniques modernes pouvant améliorer rapidité, régularité et donc qualité de la fabrication de mes guitares. Par exemple l’usage du collage sous vide d’air remplacera avantageusement les serre-joints. La pression alors exercée est plus efficace car uniforme. »
voir le site !
Olivier PLANCHON (06) Guitares classiques de concert (double chevalet etc..)
Delarue Dominique(84 Carpentras) Guitares classiques
Vincent Nouvian-Nissen (83 la Seyne/mer) Luthier, musicien
Remy LARSON Le Beausset(83)
Nicolas Dayet-David Montferrat (83)
Mercier Gilles (13 aix en Provence) Luthier, guitares concerts (dommage :pas de photos de guitares!)
Michel Donadey (Marseille) Modèles de concert toujours en évolution, Classiques et flamencas sur commande .
Yoann Charbonnier Marseille(13) Tradition espagnole
olivier Villefranche (Marseille) meilleur ouvrier de france..cave a bois
MIDI PYRENEES
LAPLANE (Marseille) Maitre d'art, Guitares classiques et Flamencas,Restauration.
Pascal QUINSON (Montauban) guitares de concert
LAHOUN Hervé (Toulouse ) Guitares classiques et Flamencas Haut de gamme.
Nickel Damien (46 Figeac) Lutherie guitare et restauration
AQUITAINE
Le barrage radial
Jean Verly * (24 Agonac) guitariste amateur et luthier professionnel perdu dans la campagne près de Périgueux ou il effectue réparations et fabrications de guitares classique ou flamencas .
* Le barrage radial avec lequel il obtient les meilleurs résultats, voila ce qu'il nous dit:.
"Cela à été une évolution très lente à commencer par la compagnie américaine national Dobro qui fabriquait des guitares métallique avec un tout petit barrage en forme de soleil donc Radial qui ensuite à été allongé pour les guitares classiques.
Il y a très peu de luthiers à l'heure actuelle qui utilise cette forme de barrage sauf quelques
australiens, Robin Meyes et Simon Marty qui ont fourni des guitares à des concertistes internationaux.
Le barrage Radial si l'on observe bien est en fait un double éventail (un en haut un en bas) divisé par la barre centrale
qui est exactement en dessous du sillet d'os pour capter au maximum les vibrations de la table donc le double éventail capte
plus de timbres et donne plus de puissance qu'un simple éventail...
(Si on laisse tomber une pierre dans l'eau après impact l'énergie donc les vibrations vont vers l'extérieur du point central (ronds dans l'eau )
idem pour la guitare: les vibrations ne perdent pas de puissance et captant le maximum de timbre sur toute la table."
Thomas Dauge (Bordeaux) Lutherie Concert Classiques et Flamencas et guitariste.
Florian THOMAS (Talence 33) Atelier de lutherie , ventes concerts et flamencas , réparations, jolis modèles avec fonds noyers parmi d' autres.
Cyril Guerin La garnache(85)
Koen Leys Touvre(16) Faire chanter le bois!
Herve Berardet (Bordeaux) Construction sur mesure
Joie Jean luc (Bordeaux)
CENTRE
J.Casanova (Clermont) (restauration et expertise)
AUDIRAC (Montargis) Guitares classiques et Innovations.
Alain RAIFORT ( Tours) "Un des meilleurs ouvrier de france" guitares classiques.
Remi Petiteau (St Aubin le Monial(03)) Réalisation a la demande
Michel Cassan (millau 12)
Bastien Burlot Aubazine(19)
Pierre Pancracio Gueret 23
ILE DE FRANCE
CASTELLUCCIA (Paris) guitares classiques , jazz, et flamencos
Barbara OSOROVITZ (Paris)
PAPALLARDO (Bazainville 78) Guitares classiques et réparations.
Liberto Planas (18e) Maitre luthier Classique concert et Amérique du sud(charango etc..)
D.FIELD: voir plus haut.
Romuald Provost (75014 Paris Métro Gaité)
(réparations, creations guitare concert classique, flamenco, jazz)
Regis SAlA St martin du tertre (95)
Victor IERMITO Ivry sur seine (94)
Morgan Briant (gennevilliers 92)
POITOU CHARENTE
Maurice Dupont (Cognac 16 ) Guitares classiques , jazz, flamencas...
Franck Bélier (Léoville 17) Guitares classiques et flamencas
Patrick Penaud Neuville de poitou (86)
Degtiarev Ivan - Luthier , 16 Rue des Saignes 87410 Le Palais-sur-Vienne
.REGION EST
J. STRYJAK (67) Spécialisé LUTH et instruments anciens.
Cornelia Traudtentre Sarrebruck et Francfort, à St. Julian ) élégantes guitares de concert , utilisationdes essences locales telles que l'érable, le merisier ou le prunier.
BRETAGNE
Jérémie Geffroy chemin du lavoir Saint-Gildas de Rhuys 56730
François R. LEONARD 21 rue des fontaines 56100 Lorient
La touche est en ébène. Pour le confort de jeu, les barrettes sont protégés sur le côté de la touche. (le bois avec les années se rétracte légèrement et laisse souvent dépasser une petite partie de métal).Atelier Soncino (35 Rennes) Guitares classiques , luthier et musicien.
Cherubin Franck (29 le Guilvinec) Sur commande, restauration
Didier Darcillon (29 Moellan) guitare classiques, Bouzoukli
Gilles Pourtoy (35 Rennes) luthier guitare
Jean claude Malherbe (29 Plougonven)
"Fais moi une guitare que je jouerais d'une seule main."
NORMANDIE
julien Ozy Bayeux (14) Guitares et violons.
CHAMPAGNE ARDENNES
Mathieu Penet ( Romilly/seine 10) Amoureux des guitares Kohno
CORSE
Magdeleine Christian (Bastia) Guitares concert classiques (musicien)
Ile de la Reunion
Nicolas wilgenbus (st joseph) Innovations
le manche integralGuitare Electro-Acoustiques LAG
Michel CHIAVARRIA (Bedarieux)
D'autres luthiers guitares classiques et flamencos.
Allemagne
Trevor Semple (Berlin)
(Excellent luthier et excellent site bien documenté voir 'la table d harmonie' )
Cornelia Traudt maitre luthier
Espagne
Guitares Flamencas et classiques de qualité et très abordables..
Ramirez(ESP)
Arias guitares (ESP)
Prudencio Saez(ESP)
A.Marvi (ESP)
Le luthier Caldersmith
Description sommaire des guitares de concert : La guitare est fondamentalement construite autour d’un cadre de 17mm d’épaisseur extrêmement résistant qui sert de structure à l’instrument.
Une table d’harmonie d’1 mm d’épaisseur en cèdre rouge ‘western red cedar’ renforcée par un barrage en quadrillage en fibre de carbone Les éclisses sont constituées de multicouches de bois contrecollées les unes aux autres afin d’accroitre la dureté du bois, réduire la densité sonore et laisser plus de vibrations à la table d’harmonie Une tige de réglage permet d’ajuster la courbe du manche