Ces bois qui font des sons.

LES DIFFERENTES ESSENCES :

Des différents bois, et nous n'allons pas tous les énumérer parce que certains luthiers enrichissent leur gammes par des fantaisies personnelles ( Paulino Bernabe est l'un des plus innovants ) dépendent les qualités acoustiques en fonction des différentes essences.

AULNE (Alder – densité 0.5 à 0.55):

Bois clair utilisé pour les corps de guitares solid-body. Il s’agit du bois que l’on retrouve le plus fréquemment sur les Fender Stratocaster. Ce bois est assez neutre et n’influe pas fortement sur le caractère sonore de la guitare. Il apporte un bon compromis entre sustain, brillance et précision du son.

PEUPLIER (Poplar – densité 0.5) :

Utilisé pour les corps de guitares solid-body. Ce bois clair est assez comparable, dans ses caractéristiques, à l’aulne. Il présente toutefois, en règle générale, une densité un peu moins importante, et est moins coûteux que l’aulne.

On retrouve souvent ce bois sur les productions mexicaines et asiatiques de Fender.

ACAJOU (Mahogany – densité 0.55 à 0.80) :

Ce bois exotique, relativement clair et de teinte parfois rougeâtre, est très employé en lutherie, pour la réalisatrion des corps mais aussi des manches de guitares. L’acajou est un bois de densité relativement importante, qui donne des sonorités rondes, profondes et chaudes associées à un fort sustain. Revers de la médaille, l’acajou procure une intonation beaucoup moins nette que la plupart des autres bois utilisés en lutherie, avec un son peu brillant et relativement peu précis.

L’acajou se retrouve donc fréquemment sur des instruments dédiés au blues et au rock, où la chaleur du son, sa profondeur et le sustain font des ravages.

Ce bois est, par exemple, utilisé dans la fabrication des corps et des manches des Gibson SG et Les Paul (à noter que la Les Paul possède en plus une table en érable).

KORINA (densité 0.45 à 0.65):

Il s’agit en fait d’une variété d’acajou à la teinte tirant sur le « miel ».

Les caractéristiques sont semblables à celles de l’acajou.

TILLEUL (Basswood – densité 0,55 à 0,6) :

Ce bois relativement peu coûteux présente de bonnes qualités acoustiques et est utilisé pour la fabrication des corps de guitares électriques, folk, flamenco et classiques. Un peu moins dense que l’acajou, il présente toutefois de bonnes qualités de sustain, tout en procurant une intonation un peu plus claire que l’acajou. Surtout, au niveau sonore, le caractère du tilleul reste relativement neutre (pas tout à fait autant, cependant, que l’aulne et le peuplier).

On distingue deux sortes de tilleul : le tilleul européen (plus neutre) et le tilleul américain (se rapprochant un peu plus de l’acajou au niveau des caractéristiques acoustiques).

Ce bois est assez tendre et marque facilement : mieux vaut lui éviter les chocs.

FRENE (Ash – densité 0,65 à 0,75) :

Ce bois clair et veiné est utilisé pour les corps de guitares solid-body. Il procure une attaque très franche, avec un son clair et très claquant. Le sustain est par contre relativement limité. C’est le frêne qui a donné ses lettres de noblesse à la mythique Fender Telecaster, conférant aux modèles des années 50 ce fameux son sec reconnaissable entre 1000, marque de fabrique des Keith Richards et autres Bruce Springsteen. Les Telecaster standard sorties depuis présentent plus souvent un corps en aulne, qui gomme en partie le caractère « à l’emporte pièce » de cet instrument, mais on retrouve des corps en frêne sur certaines rééditions (Telecaster Reissue 1952) et sur certaines séries spéciales (Telecaster et Stratocaster Lite Ash, par exemple).

A noter également qu’il existe plusieurs sortes de frêne, avec notamment des différences d’ordre esthétique. Par exemple, le frêne des marais (un des plus recherchés) possède des veines très marquées.

Selon les types de frêne, la densité peut également varier.

ERABLE (Maple – densité 0.55 à 0,84) :

Ce bois est utilisé dans la fabrication des manches, des touches, et des tables de guitares électriques, classiques et flamencos. Parfois fond et éclisses de certaines flamenca sont en érable.

Chez les Sanchiz, les Ricardo Sanchiz Carpio avec la fameuse "oeil de perdrix", guitare Quiles ( Un peu plus loin où seules les éclisses sont en Erable. Les conde Hermanos. L’érable est un bois rigide et assez dense (quoiqu’il en existe plusieurs catégories de densités différentes) et il conduit particulièrement bien les vibrations, d’où son utilisation très fréquente dans la fabrication des manches. On le retrouve aussi au niveau des touches.

Certains manches dits « maple neck » ne possèdent pas de touche rapportée : le manche et la touche sont faits d’un unique morceau d’érable. D’autres manches sont dotée d’une touche en érable rapportée (touche collée sur le manche). Les touches en érable apportent une intonation claire et claquante, qui renforce le caractère de certaines guitares (Le son sec des Telecaster, ou le son clair et cristallin des Stratocaster, par exemple, se trouvent renforcés par la présence d’une touche en érable.

A noter que les touches érable sont toujours vernies, sans quoi elles se dégraderaient rapidement.

L’érable est également utilisé pour les tables d’harmonie de certaines guitares électriques .

Je rappelle au passage que dans ce cas, la table est superposée au corps, fabriqué généralement dans une autre essence.

Ainsi, les caractéristiques des deux bois utilisés s’associent. L’utilisation d’une table en érable permet une excellente propagation de la vibration, et donne une intonation plus claire et plus précise.

La guitare dotée d’une table érable la plus populaire est la Gibson Les Paul (corps + manche en acajou et table en érable). La table en érable permet de profiter des avantages de l’acajou tout en supprimant ses défauts. Ainsi, on bénéficie de la chaleur, de la profondeur, de la rondeur et du sustain de l’acajou, tout en profitant de l’intonation claire et précise propre à l’érable, qui compense le manque de brillance et de précision de l’acajou. Magique ! A noter qu’il existe plusieurs sortes d’érables, de densité et de dureté différentes. Selon les essences, il existe aussi d’importantes différences d’ordre visuel.

Ainsi, les érables flammés (ou ondés), pommelés ou mouchetés (bird’s eyes) apportent un aspect « en relief » et sont souvent employés pour la fabrication des tables. Par contre, ces essences sont évidemment plus coûteuses.

PALISSANDRE (Rosewood – densité 0.85 à 1) :

Celui de Rio est interdità la vente et remplacé depuis très longtemps par le palissandre des Indes. Et ce sont les forêts cultivées , puisque les indiens les exploitent aussi pour faire des meubles.

Ce bois foncé fait la caractéristique des "Negras" qui se différencient des blancas qui elles, ont des fonds en cyprès le plus souvent. Ce bois très dense et très dur, est utilisé pour les guitares électriques aussi, pour la fabrication des touches. Sauf de rares exceptions (notamment Rickenbaker), les touches en palissandre ne sont jamais vernies. La densité du bois empêche en effet toute imprégnation par la sueur.

Certains corps de guitares ont été fabriqués en Palissandre, mais cette utilisation reste rarissime au niveau des électriques. Au niveau des avantages, un sustain impressionnant. Au niveau des inconvénients, un poids absolument monstrueux (certains palissandres sont sont tellement denses que, comme l’ébène, ils ne flottent pas !)

EBENE (Ebony – densité 0,95 à 1,25) *

Ce bois très foncé, gras et extrêmement dense est utilisé pour la fabrication des touches. Encore plus dense que le palissandre, il procure un toucher exceptionnel et confère au son une chaleur et un sustain incomparables. L’ébène est très résistant et ne pose aucun problème d’usure, ni d’imprégnation par la sueur (il n’est donc jamais verni). Une des particularités de l’ébène est de ne jamais sécher complètement.

Le plus bel ébene venait de l'ile Maurice, il n'en resterait qu'un dans un jardin public , neanmoins ceux d'Afrique restent excellents.

Le duramen (du latin durare, durer) est la partie interne du bois, correspondant aux zones d'accroissement les plus anciennement formées, qui ne comportent plus de cellules vivantes (la partie morte de l'arbre) . Appelé également «bois de cœur» ou «bois parfait», il s'agit d'un bois dur, compact, dense, sec et imputrescible souvent plus sombre que l'aubier.

L'arbre c'est le Diospyros un moyen arbre de 25m .

* plus d'infos.

SECOYA

On retrouve des modèles chez Paulino Bernabe dans ses guitares de collection. On retrouve : Maderas en Ziricote, Sabina, paloRosa, Sandalo, Alcanfor, koa, Peral, Bunbinga, Caoba...etc ( Bon, on a pas traduit et si certains savent de quels bois il s'agit, on les attends pour nous orienter dans les commentaires )

CEDRE(thuya)

En lutherie, le cèdre est un bois utilisé principalement pour lafabrication des tables d’harmonie des guitares classiques, en raison des sons doux et feutrés qu’il produit.
Il sèche facilement, sa densité est de 560 kg/m3, ( plus dense que l’épicéa, 470kg/m3), mais c’est un bois fragile.


D’un point de vue acoustique et de par ses qualités structurelles et sonores, l’agressivité est absente de son répertoire .Il apporte chaleur et moelleux au son.

Le red cedar comme l'epicea est un conifere mais il ne s'agit pas d'un cedre véritable comme son nom le laisserait penser, il fait partie du genre thuya, ce genre appartient a la famille des cupressacees (comme le cypres) tandis que le vrai cedre lui a la famille des Pinacées.

CYPRES

Pour le dos et les eclisses des guitares flamencas demême forme qu'une guitare classique mais plus fine et plus légère et qui rend un son vif, métallique et brillant.

En Espagne c'était la guitare du peuple . Elle ètait fabriquée par des apprentis avec cet essence qui poussait sur place . Maintenant le Cypres vaut plus cher que le palissandre indien.Il est devenu rare et la demande est forte.

La table d'harmonie est souvent en épicéa, cyprès ou épinette ( plus rarement en cedre) , cela lui confère un timbre plus clair, plus brillant.

La flamenca est parfois appelée « blanche » ou « blanca » du fait de la teinte du cyprès sur son dos et son éclisse en plus de l'épicéa sur sa table d'harmonie. C'est la couleur traditionnelle des guitares flamencas : aux premières heures de la guitare flamenca, les instruments étaient fabriqués avec le bois le moins coûteux et le plus facile à trouver, c'est-à-dire le cyprès d'Espagne. Avec l'essor du flamenco, différentes essences ont fait leur apparition, notamment pour palier le prix du cyprès devenu exorbitant1 .

Elle peut être appelée flamenca negra si son éclisse et son dos sont en palissandre des Indes (marron foncé). Ce type de guitare flamenca a été rendu populaire par le célèbre guitariste Paco de Lucia, notamment1. La flamenca negra est moins sèche et percussive qu’une guitare « blanca ». Elle offrira un son « crispy » (en rasgueados), un sustain plus long et une richesse en harmoniques. (source wikipedia)

cyprès

L' Epicea

L'epicea utilise pour la guitare classique est l'epicea d'Europe (Picea abies) un conifere qui peut mesurer 50 m de hauteur. Des épiceas d'Amerique du nord sont également utilisés pour la facture des guitares.

Parmi ceuxci , l'épicea de de Sitka, plus rigide et plus dense, utilisé pour la fabrication des guitares folks , et l'épicea D'Engelmann qui possède des propriétes plus proches des bois européens.

L'épicea est plus lourd que le cèdre , un peu plus amortissant mais plus rigide et avec une plus forte vitesse de propagation ce qui explique son emploi pour les guitares flamencas.

Les autres essences