GUITARES CLASSIQUES

YVAN JORDAN.

Fiché dans une petit village de l'Hérault, à Ceyras, Yvan Jordan, luthier sans prétention m'offrait le privilège d'essayer  plusieurs de ses guitares.

Taillées dans des bois selectionnés et anciens, il offre des instruments "nature" Pas de carbone,

pas de double fond :  de la guitare de tradition.

On a affaire à des concerts vraies! La concert que j'ai acheté a un charme qui me plait. de la personnalité, de la force dans les sons, un équilibre, et cela avec une facilité de jeu peu ordinaire.

 

Jordan peut rivaliser sans honte avec les meilleurs ( à mon goût, ce qui est toujours contestable ).

Guitare Yvan Jordan

                

Bellucci

(Ana Vidovic se penche avec intérêt sur la Bellucci. Elle va interpréter Asturias avec brio)

Elle est arrivée enfin du Paraguay.

Il faut croire que la Bellucci n'aime pas les voyages parce qu'au premier abord, elle semblait manquer de tout. Jean-Claude a fremis sur sa nouvelle concert.

Une nuit et un jour de repos, un changement de cordes et déja la guitare a repris ses esprits. C'est une belle finition et elle commence à donner des sons brillants. Deux jours de plus et la guitare commence à sonner comme une concert. Bon, Ok, c'est difficile de juger lorsque l'on joue de la Bernabe concierto la plupart du temps ou que l'on se distrait avec ce modèle spécial que nous a fait Manuel Adalid. La Bellucci est largement inférieure, mais dans les modèles habituels concierto, elle n'a pas à avoir honte.

Ana Vidovic est adepte de sa Jim Redgate.

Et je présume qu'elle y trouve son contentement.

Là, Ana se penche avec intérêt sur la Bellucci. Elle va interpréter Asturias avec brio avec la Bellucci en faisant quelques infidélités à sa Jim Redgate.Mais que sont alors ces guitares Redgate ? Jim est passé à la technologie moderne et il fait des guitares à forte projection en mélangeant les alchimies de construction. Parmis les guitaristes classiques jouant avec une Jim Redgate, nous trouvons :

Ana Vidovic (USA) modèle LatticeRalph Towner (Italy) Double topSlava Grigoryan (Australia) Wave Double topLeonard Grigoryan (Australia) Double topBertrand Thomas (France) LatticeJeff Young (USA) LatticeGareth Koch (Australia) Wave Double topOdair Assad (Belgium) Double topWolfgang Muthspeil (Germany) Wave Double topKaren Schaupp (Australia) Wave Double topEmmanuel Rossfelder (France) LatticeHucky Eichelman (Germany) LatticePhillipe Mariotti (France) Lattice

serie C

Renato nous fait profiter de l'anatomie de notre nouvelle guitare. Le barage en éventail pour rechercher le maximum de sonorité.

C'est un sacré luthier, car Renato ne se contente pas de fabriquer des chefs d'oeuvre.

Il joue du classique, donne des cours. Il a un site pour appendre en ligne.

Son histoire guitaristique passe par la passion de l'instrument. Passion qu'il essaie de transmettre et celle ci n'a d'égale que son amabilité. Renato Bellucci a évolué au milieu de grands maitres comme Segovia, Narcisso Yepes qui lui permis de jouer sa 10 cordes Ramirez, David Russel... Etc. Renato a commencé à jouer de la guitare à 8 ans, c'est dire que sa passion ne s'est pas laissée emporter dans les incertitudes. Au contraire, une espèce de vocation le pousse à accompagner la vie de tous avec cet instrument.

Il a produit 4 CD, puis s'est donné sur scène en de nombreuses villes du Paraguay ou il vit.

Ce n'est que depuis 2004 qu'il a lancé sa propre marque de guitares.

      

Ces guitares Bellucci sont de vraies oeuvres d'art. Celle que Tocatocada a commandé est en cèdre ( moins utilisé par Renato que d'autres bois).

Le fond et éclisse sont en palissandre Brésilien.

Les guitares de concert Bellucci sont le résultat de centaines d'heures de travail passionné et de dévouement:

Tout a commencé en Italie en 1968. Andres Segovia, Narciso Yepes et Abel Carlevaro étaient mes professeurs

de guitare et les hommes sont responsables de faire la graine de germer et de pousser la musique avec chaque année qui passe. Mon amour pour la lutherie, d'autre part, vient de vivre dans un pays avec une longue tradition dans la construction de l'instrument qui remonte à l'Réductions jésuites du 15ème siècle. La proximité de la meilleure source de bois à des prix très compétitifs et un faible coût de main-d'œuvre, ont rendu possible pour moi d'arriver à l'instrument de concert de grande classe. Je construis des guitares classiques du point de vue d'un joueur et la jouabilité, le son et la beauté d'étourdissement sont mes principaux objectifs. Guitares de concert avec ces caractéristiques sont vendus n'importe où entre 8000 et 20.000 dollars américains aux États-Unis et en Europe

.

Mes guitares de concert sont 100% fabriqué à Asuncion, au Paraguay et sont joués dans 90 pays".

Il n'est donc pas étonnant de voir Ana Vidovic avec une Bellucci dans les doigts, tout comme Sharon Isbin et Xuefei Yang. Sur la photo, ces trois divas testent les guitares Bellucci. Elles vont jouer aussi ce soir là avec la guitarre magnifique de Barrios Mangore restaurée.

     

Modèle Artista Membrana de chez ADALID/HOPF

La technique évolue.

Comment choisir sa concert sans casser sa tire-lire ? SUr certains prototypes modernes, parfois le rapport qualité prix est intéressant. On perd certes un peu la chaleur du bois.

Pour un prix très étudié, se pencher sur ce que produisaient nos ancêtres.

Rechercher un modèle ancien sera la priorité si l’on privilégie le rapport qualité prix. 

C’est le constat que nous avons fait lorsque après avoir fait l’acquisition d’un Conde concierto classique CC37 de 2011, la collection s’est enrichie d’une Ramirez 84 et d’une Contreras 74.

Les deux anciennes guitares offraient pour un coût avoisinant les 3000 Euros, une richesse sonore d’exception avec des notes arrondies, fondues dans le bois, et projetées avec puissance en tourbillon.

La Conde, pour une valeur de 7120 euros n’offrait que sa force et l’esthétique de ses bois de réalisation récente. Elle était loin derrière si l’on abordait le sujet de la qualité acoustique. Il est à noter que la recherche, non pas de la renommée, mais de la qualité, peut permettre de trouver un excellent compromis.

Une Adalid 50 Anniversaire spéciale, pour une gamme de prix située entre les deux précédentes, va offrir une qualité d’exception.

Et si l'on fait des comparaisons de niveaux, pour mieux comprendre les guitares, entre l’Aldalid 50 TH de Jean-Claude et sa Bernabe, on ne peut faire de même avec la Conde Felipe V d’un coût supérieur.

Nous parlons bien évidemment de guitares spécifiques « Classiques concert » parce que la Conde offrait une qualité exceptionnelle en d’autres domaines. Elle n’est même pas comparable dans le domaine du classique.

Felipe Conde propose une CC37 beaucoup mieux à Jean-Claude, tout comme il avait proposé une vraie concierto, mais nous avons tenté l’aventure avec traumatisme budgétaire lors du premier achat de cette "concierto", nous n’allons pas tenter le diable sachant qu’en classique, il existe des valeurs « sures » : Des Adalid, des Marin Montero Antonio, des José Marin Plazuelo, pour un budget correct, des Bernabe et autres luthiers pour d’autres budgets. Concernant la CC37 de chez Conde , Il est apparu étonnant que connaissant la faiblesse de l’instrument vendu préalablement, il n’ait pas proposé un prix étudié.

Une ingénieuse collaboration Manuel Adalid/ Dieter Hopf. Une guitare avangardiste.

 

Pourtant la finition du modèle artista membrana nous montre une superbe guitare bien finie. Les deux luthiers ont mis leur génie en association selon uns système carbone breveté.

Pour une guitare finie, jolie, époustouflante.

Voici le modèle "Artista membrana " de Diester Hopf modifié en collaboration avec Manuel Adalid

Cette guitare est construite entre autre avec des barres de carbone à la façon de ce que fabrique le luthier australien Smallman. Le poids s'en ressent un peu. La guitare est puissante, brillante, mais peut-être moins mélodieuse sur certaines pièces romantique que la Manuel Adalid 50 Anniversary, et à niveau sonore proche, moins chaude qu'une PB Bernabe où la chaleur du bois ressort dans les sons. Nous voyons donc l'évolution vers l'innovation en matière de lutherie.

Mais si l'on considère la puissance d'une Bernabe Concert, on constate que les méthodes traditionnelles gardent une place chaleureuse dans la musique des cordes.Tant que le luthier semble aimer son métier, ses oeuvres et tant qu'il ne tombe pas dans le système productif, nous aurons la chance de voir des chefs d'oeuvres.


Nouvelle Guitare surprenante par sa puissance.

Lorsque je joue de la Bernabe, je vois les bois vibrer, et si je gratouille la Hopf, ce sont des sons contemporains qui s'harmonisent avec un bois différent et disposé selon un système breveté. Fond et éclisses en Pau fero, matière proche en densité du palissandre des indes,Pau Ferro, encore connu sous le nom de "El dorado" encore nommé "Morado", ou encore Caviuna, Palissandre de Bolivie, ou Palo Santos... nom latin "Machaerium villosum", pas un vrai palissandre(sinon ce seraitDalbergia), ça ressemble à du Palissandre Indien, moins de pores, mais dans les teintes jaunes, dorées, marrons, et en plus dur et avec une tonicité différente. La table est en cèdre avec des nervures bien droites et bien organisées.

MODELE EPICEA

Comparée au modèle "ARTISTA MEMBRANA" avec table en cèdre. Le son est plus direct. Mais ça porte grave et on ne joue plus avec un tel instrument. On  s'amuse à  faire des sons, des improvisations  entrecoupées  de phrases de  classique . Le Baroque lui va a merveille,  mais l 'éventail est   large. Bien  entendu, c'est  moins "chaud"   qu'une Adalid  50 anniversary    spéciale que   nous montrons  dans d'autres pages.

Adalid spéciale Torres


  

Manuel Adalid

tout comme Paulino Bernabe et d'autres luthiers a son modèle Torres.

C'est une guitare dont la caisse est plus réduite, mais qui offre une sonorité étonnante. Très agréable à jouer.

Le luthier Antonio Torres

Parallèlement aux oeuvres avangardistes du compositeur Tarrega, se produisaient des développements dans la construction de guitare. Tout comme l'approche de Tarrega conduisit à établir une fondation solide et développée de l'amélioration de la technique de la guitare, le travail du célèbre fabricant de guitare Antonio Torres Jurado (1817-1892) a conduit directement à la forme de base de la guitare actuellement connue. Il a attaché beaucoup d'importance à la caisse de résonance dans la qualité du son produit.

Il a également perfectionné et pourrait être à l'origine de l'utilisation de la structure de barrage en forme d'éventail à l'intérieur de la caisse dans le but de produire un son plus riche.Il a standardisé la longueur des cordes à 650 mm, longueur toujours utilisée aujourd'hui. Il a également standardisé la structure moderne des touches - plus larges et épaisses que sur les instruments précédents - et a conçu le modèle du chevalet collé quasi identique à celui que l'on trouve aujourd'hui sur les guitares classiques modernes.

La guitare Torres était tellement supérieure à toute autre de la même époque qu'elle devint le prototype de la guitare moderne, le modèle sur lequel on se base pour construire les guitares actuelles, tant en Espagne que partout ailleurs éventuellement. Les innovations de Torres résultèrent en la fondation d'une vraie école espagnole de construction de guitare dont les membres éventuellement inclurent les plus importants luthiers de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle. Parmi ces luthiers, on retrouve la famille Ramirez

La 50 TH spéciale anniversary de Manuel Adalid:

De la puissance et de la musicalité

                              

Des luthiers de génie.

Manuel Adalid a fait une guitare spéciale pour Jean-Claude

La Spéciale concert 50 ème anniversaire de Chez Adalid Manuel a un manche adapté selon le système "HUMPHREY" pour surélever les aigus. Le résultat est surprenant, surtout lorsque l'on joue des pièces où les aigus chantent comme dans le début de Catédral de Barrios Mangoré. La puissance de la guitare mêlée à la qualité du son en font une guitare originale et vraiment en marge. Manuel Adalid semble réserver d'autres surprises.

Ma Bernabe Concierto PB. Un monstre de plaisir.

Une concierto PB en cèdre et Palissandre aux sonorités rondes du bois, de la puissance à revendre, et des qualités exceptionnelles. Le manche est pratique, facile... parfait !!!!!!!! Félicitations Paulino !

                  

RAMIREZ 1A

Palissandre de Rio pour le fond et epicea pour la table.

Elle n'a rien perdu de sa fraicheur et reste comme neuve. Le diapason à 664 mm et renfort en ébène. Cette guitare est une vraie et brillante concertiste. Elle sait envoyer les rondeurs dans des aigus qui chantent comme dans les graves. Equilibrée, elle amène à penser que Barrios Mangoré qui jouait de sa Ramirez y ait trouvé de l'inspiration. RAMIREZ 1984 1A (Le prix neuf actuel de ce genre de modèle est élevé sans pour autant proposer du palissandre de Rio. Cette guitare sera probablement en vente à la demande à un prix raisonnable de 3500 Euros. Il faut bien faire évoluer la collection et ne pas laisser un tel instrument dormir ).

          

Une concert Vicente Quiles purement classique.

                           

Une concert Vicente Quiles purement classique. Les ornementations sont parfois des caractéristiques que choisissent certains luthiers. Inventifs, il leur arrive de changer sur chaque guitare.

Là, sur l'une des guitares de concert de Jean-Claude Miranda, Une Quiles spéciale, un ensemble joli à regarder qui donne envie de jouer. Les sons correspondent à la table en pino abeto choisie parmis les bois stockés depuis des années.

Les ornementations sont parfois des caractéristiques que choisissent certains luthiers. Inventifs, il leur arrive de changer sur chaque guitare. Là, sur l'une des guitares de concert de Jean-Claude Miranda, Une Quiles spéciale, un ensemble joli à regarder qui donne envie de jouer. Les sons correspondent à la table en pino abeto choisie parmis les bois stockés depuis des années.

La Ramirez 1984

en Palissandre de RIO.

Le fond de la Ramirez semble orné de nervures par la trame du bois de Rio qui a , mis a part ses qualités esthétiques , des qualités sonores qui le différencient de bois plus courant.

Le temps donnant a ce bois une richesse supplémentaire, la guitare arrive dans sa maturité et sa musicalité est surprenante.

CONTRERAS CONCERT 74 NAISSANCE DE L'INNOVATION GRACE A MANUEL CONTRERAS

On découvre au fil des pages le travail artistique de certains luthiers qui ont donné à la musique à cordes une âme. Ils sont maître dans l'art du choix de bois souvent exotiques, durs, anciens, bien séchés, gardés parfois plus de 40 ans. On trouve ainsi des guitares dont le fond est en palissandre. Palissandre de Rio ( protégé maintenant ),

palissandre des Indes, Palissandre de Madagascar... etc. La table est le plus souvent soit en cèdre, soit en epicea ( Pin ). Grace à la façon de poser des barettes en bois dans la guitare, ( on appelle cela : le barrage ),

les sons vont changer. Photo : Contreras 1974 concert. Table en cèdre, fond et éclisses en Palissandre de Rio. La guitare est facile à jouer. Les basses sont charnues et elles se régalent dans le baroque. On peut même s'imaginer la voir s'attaquer au flamenco, mais pour cela, il faudrait baisser la barette, bien que la hauteur à la 12ème frete ne soit pas excessive sans pénaliser les sons.

Les notes les plus hautes chantent pour tenir la mélodie. C'est un chef d'oeuvre de sonorité. Les contreras de ce niveau sont actuellement très coûteuses, mais si pour un achat de guitare, il fallait s'en séparer, elle partirait à 3500 E.

Arias 1A concert

 

Clasica 1A en Trebol y Western Red Cedar, tapa en goma laca.

Gustavo Arias est un luthier sérieux et sympatique. Il sait s'engager pour démontrer que son travail est fait avec minutie. C'est ce que l'on remarque lorsque l'on ouvre le paquet de sa guitare. Ca pète de minutie. Le bois semble ancien d'une patine ancienne en sachant que c'est une guitare récente, mais à la finition soignée et de luxe.

Mais ce sont des luthiers multiples qui construisent sous la direction Arias. Les guitares sont faite à la main et artisanalement. A la vue, la guitare est une superbe pièce et à l'oreille son son est captivant. C'est bien ce que pense LUZ MARIA BOBADILLA qui joue avec une guitare Arias.

Lacôte

La guitare Lacôte

fabriquée par Manuel Adalid influencé par son voisin d'atelier Juan Hernandez elle possède un son impressionnant et original vu la taille réduite de la guitare. Les cordes sont des cordes spéciales et le diapason est réglé en dessous des 440... pour l'instant à 425 en attendant de savoir exactement comment régler. C'est un jouet sympa et on peut se croire dans un autre temps.Si la guitare vous plait,

je peux vous informer pour son achat et vous faire obtenir l'instrument à un prix revu pour "Tocatocada" ( Moins cher que sur le marché, bien sur... on est pas des commerçants. )D'ailleurs, pour ceux qui veulent du neuf. Certains luthiers ont déja passé un accord avec Tocatocada.

Par exemple, avec les guitares Arias, Jean-Claude ayant obtenu un arrangement pour commandes répétées a une remise sur le prix pour ses amis guitaristes. Il les fait profiter de 35 % à 50 % et peut leur faire avoir une Arias concert spéciale sur commande entre 1500 Et 2000 euros en spécifiant que "spéciale" signifie "travail artisanal et bois sélectionnés. N'appartiennent pas au catalogue. Se démarquent pour que le modèle soit unique. On peut avoir une Maestro spécial concert entre 2000 et 3000 Euros. Des Lattices et des doble tapa sur commande.Mais déja à petit prix, on peut avoir une guitare avec des sons magnifiques. ( voir plus loin le modèle Arias )

                       

KHONO

Les guitares Konho sont utilisées par de grands artistes tels que Bream Julien, Oscar Gighlia et Sharon Isbin pour n'en citer que quelque uns. Masaru Kohno a obtenu la médaille d'or en 1967 dans un concours international en Belgique. Elisabeth concours. Son neveu qui continue à oeuvré dans l'atelier a une réputation qui à son tour devient fameuse puisqu'il a eu en 1988 le premier prix au salon international de Paris ( 4 TH ) La guitare a donc été fabriquée deux ans avant la mort de Masaru Kohno qui est décédé le 13 Décembre 1998. Né en 1926, il a commencé la fabrication des guitares en 1948. C'est en Espagne, auprès d'Arcangel Fernandez qu'il observe et apprend l'essentiel du métier. On retrouve dans sa guitare un son puissant, moins rond, pour ce modèle concert que celui d'une Bernabe concierto, et plus cristallin.

                           

Concert Jean Pierre Pigeot

Les ateliers vihuela sont situés dans l'Hérault et Jean-Pierre Pigeot, basé dans un petit village, Camplong, est un sympatique luthier qui initie des novices tout en fabriquant des guitares. L'originalité vient souvent des gravures ornant certaines guitares.

 

Guitare de concert Graham Caldersmith

Je vais droit à l'essentiel. La Caldersmith Concert est la meilleure quitare avec laquelle j'ai pu jouer à ce jour. Des aigus qui chantent, des graves qui roulent. On se laisse porter et en interprétant Capricho Arabe de Tarrega, j'ai senti de l'émotion dans cette complainte. En jouant Catédral de Barrios Mangoré,

j'ai été surpris par la facilité de jeu avec cette guitare. Je reporte le texte du site de latticeconcertguitar.com que m'a confirmé André lors de l'achat du modèle "Lattice concert Caldersmith 84" un peu différent, mais quelle beauté. "Conseil de Jean-Claude : Ca vaut le coup de casser la tirelire".La magnifique table en cèdre est magnifiquement émaillée, les côtés sont soit en australian Blackwood, en Blackheart Sassafrass ou en palissandre indien. Manche en cèdre d’Australie, mécaniques Schaller, chevalet en Padouk, et la tête est plaquée de blackwood. Tous les bois sont de provenance australienne, ce qui est l’aboutissement d’années de recherches physiques

acoustiques de Graham Caldersmith.Ce qui peut surprendre c’est le poids, très lourde comparée à une guitare traditionnelle, mais c’est là le secret des guitares australiennes, l’extérieur est très sobre et toute la conception se trouve à l’intérieur, et pour avoir vu ce qu’il s’y passe je peux vous assurer que c’est plutôt complexe. La guitare possède un profil du manche assez spécial puisqu’il possède la même épaisseur sur toute sa longueur, ce qui procure un confort de jeu inégalable. Il est en outre équipé d’une tige de réglage appelée « Truss-Rod », qui permet d’ajuster la courbure du manche afin d’affiner le réglage suivant le jeu des guitaristes. La hauteur des cordes, ou l’Action, est plutôt basse mais assez standard : 3mm à la 12ème case première corde, et 4mm à la sixième corde.La Caldersmith est une guitare très équilibrée sur le plan sonore,

les basses sont profondes et puissantes, les médiums sont présents mais pas envahissants, et les aigus sont très timbrés avec une longueur de son incroyable. Mais ce qui est spectaculaire ce sont les harmoniques qui se dégagent de chaque note, on se sent soutenu, enveloppé, chaque phrase jouée est en trois dimensions : clarté, profondeur, résonances harmoniques.Tout devient plaisir, quel que soit le style de musique abordé : baroque, classique, romantique, et contemporain ; elle apporte alors richesse, intensité, brillance et dynamique, et c’est au musicien qu’il appartient de varier son jeu et tout simplement d’interpréter !

         

je reporte ce que j'ai lu dans le site http://latticeconcertguitar.com avant de passer commande suite aux bons conseil d'André. Il avait raison !!! La guitare est magique. "Une générosité de son, une palette sonore ample, des basses puissantes, des aigus très timbrés et un confort de jeu exceptionnel. Une lutherie et des essences de bois souvent spéctaculaires. Des guitares adoptées par de nombreux concertistes dont Raphaël Andia et Claire Sananikone en France ."

En conclusion je dirai que c’est une guitare envoûtante.

Guitare de concert Table d'harmonie : cédre avec un barrage en lattice Dos et éclisses : Blackheart Sassafrass ou Australian Blackwood ou Indian Rosewood ou Australian walnut Manche : Cédre d'Australie Touche : ébéneMécanique : Mécanique SchallerDiapason : 65 cmPoids : 2,4 kg Repose bras : oui