Evénements 2016

(le même jour que Brassens qu il adorait) ...

Roland Dyens peut être le meilleur guitariste de tous les temps, mais certainement quelqu'un de simple, à l' écoute, ouvert et passionné.. :

Roland Dyens, grande figure de la guitare, est décédé le samedi 29 octobre 2016 à l'âge de 61 ans. Musicien, compositeur, arrangeur, on lui doit de nombreuses pièces pour guitare, comme Tango en Skaï (1985) ou Libra Sonatine (1986). Né en 1955 à Tunis, Roland Dyens commence la guitare à l'âge de neuf ans. Quatre ans plus tard, il devient l'élève d'Alberto Ponce et obtient en 1976 la licence de concert de l'Ecole normale de musique de Paris. Durant ses études, Roland Dyens apprend également la composition auprès du chef d'orchestre et compositeur Désiré Dondeyne, et reçoit le 1er Prix d'harmonie, de contrepoint et d'analyse. Une fois sa carrière lancée, le musicien accumule les prix et les récompenses. Lauréat de la Fondation Menuhin, il est classé à l'âge de 33 ans parmi les 100 meilleurs guitaristes au monde par le magazine Guitarist. En 2006, il reçoit la Chitarra d'Oro pour l'ensemble de son oeuvre, et il est également récompensé du prestigieux Grand Prix du disque de l'Académie Charles Cros. Roland Dyens s'est produit sur les scènes du monde entier, où il a exprimé ses grands talents d'interprète et d'improvisateur. Il était également professeur au Conservatoire national supérieur de musique.

une approche moderne des possibilités sonores de la guitare et un toucher plein de nuances , sa technique permettant un deplacement silencieux et feutré de la main gauche... voir l'interview édifiante de guitare live.



les Bachianas brasileiras. H.Villalobos. Video rare

Evénements

Soirée exceptionnelle « 3e Nuit de la Guitare Classique » Le vendredi 23 mars Montrouge

Coups de coeur

Mirta Alvarez

Guitariste soliste de tango, arrangeur et professeur, Mirta ALVAREZ embrasse sa guitare depuis ses 8 ans. Originaire de la Province de Buenos Aires, Mirta est diplomée de l'Ecole de Musique Populaire d'Avellaneda, institution publique d'enseignement des musiques populaires, première en son genre en Amérique du Sud.

Tárrega: Gran Vals - Anika Hutschreuther, Guitar

Marylise Florid

Guitariste classique, voir son site.

Récompensée très jeune par plusieurs prix dont le Diplôme Supérieur d'Exécution de l'École Normale Supérieure de Musique de Paris, Marylise florid commence à se produire dès l'âge de 15 ans sur les scènes nationales et internationales. Sa rencontre avec Marcel Dadi lui donnera une ouverture vers d'autres musiques et la mènera à partager la scène avec des musiciens aussi talentueux que Sylvain Luc, Juan Carmona, Jean-Félix Lalanne. Parallèlement, elle enseigne la guitare dans plusieurs établissements dont l'école de musique des Pennes-Mirabeau.