La collection de Jean-Claude MIRANDA.

Orientations pour un bon prix chez les luthiers avec le "label Tocatocada", Si l'une d'elle vous plait je peux vous mettre en rapport avec le vendeur ou le luthier qui dans ce cas pratiquera un prix préférenciel

voir classiques

Le plaisir est celui de la découverte de ces bois multiples, du travail du luthier, de sons si différents pour honorer des compositeurs ingénieux.

La collection évolue. Certaines guitares tentent parfois un guitariste.

Le collectionneur a ses "favorites".. Pour l'instant La Bernabe, L'Adalid Spéciale 50 anniversaire. Il a des rêves, Une José Plazuelo Marin, une Antonio Marin Montero, une Jesus Bellido, une Manuel Bellido, une Hopf, une Thomas Dauge pour découvrir ce luthier sympathique. Elles sont toutes "excellentes". La Ramirez 84 1A qui est remarquable, tout comme la Contreras 74 et tant d'autres, et cela quelque soit le budget.

Ce n'est pas une histoire de valeur financière, c'est la réussite d'un modèle plus qu'un autre.

Les guitares de Jean-Claude sont bavardes... ! N'hésitez pas à écrire .

Site actualisé en permanence

(voir aussi les pages Guitares classiques ou flamencas

Montero Franscisco Aguilera

Tapez " Francisco Montero Aguilera sur Google" et vous ne verrez que celle de www.tocatocada.fr

Légère comme une plume, parfaite à la main gauche, facile et très brillante et souhaitée par de nombreux guitaristes.

Voir la page guitare flamencas...

Contreras 1974 concert

(Table en cèdre, fond et éclisses en Palissandre de Rio. La guitare est facile à jouer. Les basses sont charnues et elles se régalent dans le baroque. On peut même s'imaginer la voir s'attaquer au flamenco, mais pour cela, il faudrait baisser la barette, bien que la hauteur à la 12ème frete ne soit pas excessive sans pénaliser les sons. Les notes les plus hautes chantent pour tenir la mélodie. C'est un chef d'oeuvre de sonorité.

Le son Vicente Sanchiz caractéristique

La guitare est de 1994. Palissandre de rio. Atelier à Masanasa prés de Valencia en Espagne. L'instrument que nous voyons là, allie douceur et force. Ses sons peuvent chanter et durer. Belle guitare très facile à jouer et très légère... Une plume. Le manche est ergonomique, vraiment bien et la hauteur des cordes très basses sans friser. C'est une agréable guitare.

p;       

Vicente Sanchis a frabiqué quelques modèles uniques. Cette guitare de 1994 est originale avec ses incrustation dorées. (C'est un de ces modèles 42 de luxe qui se faisait entre 4000 et 6000 Euros enpalissandre de RIO.)

Modèle 42.

Le bois qui constitue la table présente de fines nervures serrées et régulières témoignant de la grande qualité et du soin qu'a pris le luthier pour le choisir. D'ailleurs, cette table serait française et polie par Ronald Fernandez, avec des tuners Fustero (fabriqué en Espagne, gravé à la main, plaqué or avec Lyra).

C'est un instrument lumineux avec des harmoniques agréables et maintenir de bonnes. Ces caractéristiques font de cette guitare un instrument amusant à jouer.

Une spéciale Raphael ROMERO

C'est une "blanca" en cyprès et pino abeto. Le bois de la table choisi parmis des anciens reste pourtant très clair. Les nervures sont fines et bien parallèles. Le cyprès choisi parmis les meilleurs. L'ensemble donne un son très personnel et la guitare semble chanter de sa voie erraillée. C'est une primera abordable dans les prix qui se laisse prendre avec plaisir.

Une merveille d'esthétique en flamenco: Luis Gasquez

              

la guitare Luis Gasquez est fabriquée par un luthier d'Almeria. L'une des guitares originales de la collection Tocatocada qui part à la vente, comme quelques autres. Il faut bien entendu que Tocatocada offre en permanence du renouveau et fasse plaisir aux collectionneurs et aux joueurs. Cette flamenca Negra en palissandre de RIo et table en epicea offre son esthétisme accompagné d'une sonorité originale.

On n'est plus dans le shéma classique des sons stéréotypés. Une espèce de réverbération douce porte les notes en dehors de la caisse.

(Les guitares sont visibles sur place, envoi possible .)

On va donc définir des guitares sélectionnées. On sait que pour une fabrication donnée, certaines sont "géniales" d'autres "passables".

Les luthiers le savent. Sur dix guitares produites, parfois l'une d'elle sera favorite. Il est difficile donc d'attribuer un prix systématique qui par contre est donné lors des essais. La personne compare la brillance de plusieurs guitares.